Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne nait pas femme
16 avril 2022

Mais du coup, on fait quoi au second tour ?

Votez

Je vous avoue que j'ai peine à garder mon calme quand quelqu'un vient, naïvement, me demander si face à un second tour d'aussi mauvais augure, il faut voter utile ou ne pas voter du tout... J'avoue également que les argumentaires du " tout sauf Macron à tout prix" me semblent particulièrement puérils, et me remplissent d'une tristesse mêlée de rage. Mais bon je vais être encore plus honnête avec vous : je crois qu'il n'y a pas grand monde parmi les gens que je connais qui ne mérite réellement la responsabilité de voter pour notre futur chef d'Etat. Même moi, je considère que je ne devrais pas voter vu que depuis 3 ans, je me suis complètement détachée de la politique française au point de n'avoir pas entendu une seule fois la voix de notre président durant ces 3 années. En vrai je l'ai entendue pour la première fois hier, par erreur, et j'ai été prise d'une envie incontrolable d'aller cramer l'Elysée. Bon bref, vous voyez l'idée, quoi. Nous sommes pour la plupart immatures, incapables de se renseigner, incapables de faire des choix. Alors, voter ?!?!

Pourtant après la Révolution française, la décision a été prise (par des gros bourges qui pensaient parler pour le peuple, hein, j'ai jamais dit que c'était la meilleure idée de tous les temps) que le Peuple, dans son intégralité, se retrouvait avec le pouvoir de gouverner. Bien entendu, on s'est immédiatement rendu compte que TOUT le Peuple ne pouvait pas gouverner en même temps, imaginez le bazar que ce serait quand on voit déjà qu'on n'arrive pas à s'entendre dans une copropriété pour remplacer les boites aux lettres vétustes. Donc, ce pouvoir on le confie à des gens qui nous représentent. D'où le vote. Normalement, on devrait tous avoir eu une éducation civique qui nous permette d'analyser les choses et de voter avec clairevoyance. Kof, école publique, Kof kof. Mais bon, si on est dans ce que je considère comme "une impasse démocratique", c'est clairement que ça n'a pas super bien fonctionné. On se retrouve donc comme au collège, lors de l'élection des réprésentants au Conseil de Classe, avec des gamins qui votent pour les plus populaires et non les plus compétents. Sauf qu'on n'a plus 14 ans, hein. 

D'un côté, on a donc ceux qui n'ont pas à se plaindre de la gouvernance du pays sous Macron, qui sont donc satisfaits avec le statu quo, qui n'ont pas vu leurs conditions de vie se dégrader et donc, qui ne voient pas pourquoi on changerait de président. Ceux-là, ils votent ou non, mais finalement, ils regardent leur petit nombril et ne réalisent pas que les 5 ans de macronie qu'on vient de vivre ont fait du mal aux plus pauvres, aux précaires, aux étudiants, aux jeunes.

On sait bien que si on signe pour 5 années de plus en macronie, bah les pauvres, les jeunes, les précaires vont encore en prendre plein la tronche. On sait que l'école publique et l'hopital publique vont continuer à être démantelés, sacrifiés sur l'autel de la start-up nation, parce qu'on n'aura pas vraiment un président mais un dirigeant d'entreprise à la tête du pays. On sait que l'écologie va également être mise de côté. On le sait parce que c'est une présidence au service des riches et des entreprises, et que les riches et les entreprises ont besoin d'une "réserve" d'employés précaires qui accepteront des boulots ingrats et sous payés pour pouvoir continuer à vivre, et que l'écologie n'est pas vraiment compatible avec l'essor de l'industrie. Bref. Je vous refais pas le dessin, j'ai pas plus que vous envie de 5 ans de plus dans un pays qui tolère cet état d'esprit.

Mais on n'est quand même dans une "impasse démocratique". Parce que si on a un minimum de consience politique, de respect pour l'être humain et de compassion, pas question de voter pour son adversaire. Le populisme et le racisme ordinaire ont réussi à gagner tellement de gens mal informés, effrayés et épuisés que l'option de l'extrême droite est devenue envisageable - à nouveau. Elle est tellement devenue envisageable que Le Pen pourrait tout à fait passer au pouvoir. Elle pourrait y passer parce qu'elle s'affiche comme une alternative viable, et même comme la seule alternative. Bon, vous vous doutez quand même que personnellement, je ne vous encourage pas à voter pour elle. Son fond de commerce reste le racisme ambiant, la haine de l'autre. Elle va bafouer la devise de notre pays (que perso, je trouve plutôt cool, Liberté/Egalité/Fraternité sont trois valeurs qui me plaisent bien) en essayant de mettre en place une citoyenneté à deux vitesses, en excluant de notre pays ceux qui pourtant pourraient nous aider à le remettre à flot. J'invente rien, hein, un rapport du Conseil d'Analyse Economique produit en décembre dernier concluait que la France ne s'appuyait pas encore assez sur l'immigration pour augmenter sa compétitivité/croissance. N'oublions pas tout de même qu'elle nous assène des promesses sécuritaristes dans un pays dont le taux de criminalité est en baisse continue depuis une vintaine d'année... Je vais pas vous faire l'affront de lister tous les problèmes de cette candidature (être pote avec la Russie alors qu'elle vient de déclarer la guerre à l'Ukraine ou encore chercher à se détacher de nos voisins européens), mais bon, voter pour elle c'est clairement pas refuser la macronie ; c'est la remplacer par un pays encore pire, dans lequel mes amis, mes collègues, mon kiné, mes voisins, mon dentiste, (etc.) risquent d'être considérés comme des citoyens de seconde zone et n'oseront plus sortir de chez eux - voire seront foutu dehors, carrément. Et bon, avec cet état d'esprit, les jeunes et les personnes précaires vont forcément être également en ligne de mire.

Alors on fait quoi ? On se dit qu'au moins, Macron est pro-européen donc que si on parvient à mettre en place, au niveau européen, des mesures fortes pour préserver l'environnement (coucou le dernier rapport du GIEC qui nous rappelle qu'on à 3 ans pour agir), il y a des chances pour qu'on arrive à faire avancer les choses (ou parce que bon, faire de l'écologie au niveau national, c'est pas suffisant). On se dit aussi qu'il ne risque pas de devenir super pote avec les criminels de guerre qui gouvernent la Russie (bon ouais, on a quand même bien compris que d'autres criminels de guerre étaient considérés comme fréquentables -_-). On se dit que les électeurs d'extrême droite se sentiront moins légitimes et valorisés si leur candidate perd au second tour, et donc qu'on pourra à nouveau, sans relâche, combattre les ideés nationalistes et racistes sur notre territoire. On se dit surtout qu'avec Macron à la tête du pays, il nous reste un levier : les législatives.

Parce qu'on n'a jamais dit que la démocratie, c'était que la personne qui allait gouverner était forcément trop cool et avait exactement les mêmes idées que nous. Il faudrait buter les 3/4 de la population pour que ça arrive, et encore... On parle de réprésentativité, pas de conviction. Alors oui, cette campagne électorale était merdique, ces 5 dernières années on n'a rien appris et on a refait les mêmes erreurs. Alors oui, on a l'impression que la démocratie est en panne. Mais il nous reste des leviers ! Il ne tient qu'à nous de voter en masse aux legislatives pour contre-balancer les idées nauséabondes du futur chef d'état. Maintenant qu'on SAIT ce qu'il se passe avec une majorité, on PEUT faire changer les choses. Alors non, ça ne fait pas plaisir du tout de repartir pour 5 ans avec un président qui méprise le peuple. Mais ce n'est pas une fatalité.

Dans tous les cas, si votre décision au prochain tour, c'est de ne pas voter ou voter blanc, tout ce que vous faites, c'est reporter la responsabilité de faire ce choix difficile sur les autres. Vous voyez ça avec votre conscience, mais personnellement, je trouve ça égoïste et stérile. Le choix n'est certainement pas marrant à faire, mais si on ne le fait pas et qu'on coure le risque d'avoir l'extrême droite au pouvoir, on n'aura plus aucune chance de les évincer de la vie politique. On a beau tous être une belle bande de gamins immatures, il incombe à notre génération de faire un choix, et de ne pas laisser les autres choisir pour nous, sous prétexte que "les gens vont forcément élire Macron". Moi, je refuse de reporter la décision sur les épaules de quelqu'un d'autre. Je refuse de ne pas jouer un rôle dans cette élection. Je refuse de laisser la moindre chance à l'extrême droite de prendre le pouvoir. Je refuse de voir les gens que j'aime souffrir de mon absence de décision.

PAR CONTRE, je serais là aux législatives. Par contre, je ne laisserai plus jamais passer un propos raciste parce que je crois que ces dernières années, on a été trop gentils, trop polis. Entrainons-nous à dire "c'est raciste ce que tu dis", quitte à vexer des gens ; je préfère vexer des gens aujourd'hui que de perdre des amis plus tard. Il est l'heure de voter mais aussi de se révolter.

Les 5 premières années en macronie ont été un calvaire pour beaucoup. Je suis prête à signer pour 5 ans de plus si le calvaire, c'est lui qui le vit. Bordel de merde.

 

(Ce texte n'est absolument pas écrit en tenant compte de l'écriture inclusive, j'en suis désolée, mon état de santé ne me permet pas d'écrire mieux que ça. Je ne me suis pas non plus relue, désolée pour les fautes. Je ne l'ai même pas écrit dans l'ordre alors si ça se trouve les transitions sont dégueus. J'avais juste besoin d'exprimer ce qui est coincé dans ma tête et me provoque des migraines depuis une semaine)

Publicité
Publicité
Commentaires
On ne nait pas femme
Publicité
Archives
Publicité