Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne nait pas femme
28 mars 2023

Génération "pas de retraite" en grève

IMG_20230328_142443Aujourd'hui j'ai décidé de me mettre en grève mais comme je suis une personne handicapée, aller manifester ne m'est pas accessible. Alors tant pis, j'ai fait ma petite pancarte, je ferai ma petite manif dans mon salon. Merci à tous ceux qui sortent dans la rue pour nous !

Mais du coup ça me laisse un peu de temps pour verbaliser ce que ma génération ressent. Bien entendu, les manifestations actuellement sont intergénérationnelles et c'est vraiment super de voir que toutes les franges de la société (ou presque) se sentent touchées par ce projet de loi. Mais je sais que pour ma génération, c'est particulier.

Depuis aussi loin que je me souvienne, quand on discute de la retraite avec des gens de mon âge, quand on fait des projets, quand on imagine à quoi ressemblera notre vie à ce moment... Quelqu'un finit toujours par sortir "non mais de toute façon, je sais qu'on n'aura pas de retraite". Ce "on n'aura pas de retraite" c'est un effrayant défaitisme, fatalisme, que tous les jeunes d'aujourd'hui ont en tête. Bien souvent, on l'entend aussi dans la bouche de nos parents qui ont peur que nous n'ayons pas de retraite quand nous serons plus vieux.

J'ai entendu à la radio des vieux cons d'économistes nous reprocher d'utiliser ça comme excuse pour sortir manifester dans la rue. "Mais vous ne comprenez pas, disent-ils. Il n'y a qu'avec ce genre de réforme que vous pourrez un jour avoir une retraite parce que le système tiendra encore la route". Alors je veux bien que de son point de vue, tout ça soit juste des chiffres. Les gens sont des chiffres. Le nombre d'années travaillées c'est des chiffres. Mais ça veut dire aussi qu'ils ne prennent pas en compte les êtres humains qui sont derrière ces chiffres... Et ça veut dire aussi qu'ils ne sont pas capables de se projeter aussi loin que ça, en fin de compte.

Parce que nous, on sait. On sait que le prochain président ou le président d'après trouvera encore quelque chose à redire au système de retraite et le modifiera encore. Et on sait que ça va encore se produire encore 5, ou 10 fois, peut-être. Et à ce moment-là quand il sera l'heure d'arriver à la retraite... Nous serons déjà morts.

Parce que c'est ça que veut dire ce "on aura pas de retraite". On ne veut pas dire que le système n'existera plus ou qu'il ne sera plus viable. On veut dire que d'ici à ce qu'on soit à l'âge de prendre notre retraite, nous ne serons probablement plus en vie. Ou alors nous aurons une santé absolument déplorable et la retraite ce sera juste un moyen de nous mettre à la casse.

C'est ça qu'on aimerait éviter en vrai, on aimerait éviter que la retraite soit le moment où on met les gens à la casse parce qu'ils sont trop abîmés pour servir encore à quelque chose. Tout le monde n'arrête pas de nous raconter qu'on vit plus longtemps (bon déjà c'est pas tout à fait vrai... et à mon avis avec les catastrophes écologiques qui vont arriver ce sera de moins en moins vrai), mais on ne vit pas plus longtemps en meilleure santé. Surtout avec la gestion catastrophique des services publics médicaux, n'est-ce pas ? Les gens qui se pètent le dos au travail auront toujours le dos pété à 60 ou à 70 ans.

Finalement, l'évolution du système de retraite, on voit bien qu'elle est pensée par des gens qui, eux, ne voient pas où est le problème dans le fait de travailler plus longtemps, parce que leur classe sociale est avantagée. D'ailleurs si vous faites partie des gens qui ne sont pas plus inquiets que cela ou qui soutiennent cette réforme, c'est probablement que vous êtes déjà quelqu'un de très privilégié. Et probablement que vous allez détester lire cela et que vous allez vous dire "mais, c'est une connasse celle-là !". Pensez ce que vous voulez, mais vous avez la chance de ne pas avoir cette petite phrase qui tourne dans la tête "on n'aura jamais de retraite".

Dans mon cas particulier, c'est effrayant de me dire que je vais travailler 2, 4, 6 ans de plus. J'ai pourtant commencé à travailler tôt malgré mes études, mais en fin d'année dernière, j'ai reçu un papier qui faisait le bilan de tous les trimestres que j'avais cotisés pour la retraite... Et là j'ai découvert qu'il faudrait que je travaille encore deux fois ce que j'ai déjà travaillé. J'ai 35 ans, je suis handicapée, il est peu probable que ma santé s'améliore un jour et plutôt probable qu'elle continue à décliner. Juste assez pour que ma vie soit plus fatigante et plus difficile que la moyenne mais pour que je puisse toujours continuer à travailler. Honnêtement, savoir qu'il me reste encore tant d'années à travailler dans cet état, c'est terrifiant. Je sais aussi que la retraite des personnes handicapées est généralement misérable, surtout si elle est prise en anticipée. Du coup je me sens complètement coincée par ce système. Dévalorisée et renvoyée à une simple condition de force de travail inefficace.

Je suis bien d'accord qu'il faudrait le remettre en état, ce système des retraites... Mais pas pour des questions d'argent. Pour des questions d'êtres humains. Pour remettre l'organisation du travail à la seconde place et le bien-être de l'être humain à la première. Mais comme aujourd'hui nous ne sommes que des chiffres et qu'il n'est que question d'économie... Alors il est l'heure de manifester pour leur rappeler que nous sommes avant tout des êtres humains. Et qu'on aimerait bien ne pas crever à la tâche.

Sauver le système de retraites aux dépens des êtres humains, c'est une solution qui n'est valable que pour les marchés financiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
On ne nait pas femme
Publicité
Archives
Publicité